- 1 La Lotus 49: une révolution dans la Formule 1
- 2 La Lotus 72: une machine à gagner
- 3 La Lotus 97T: le retour en force de Renault
- 4 La Lotus-Renault 98T : une évolution marquante
- 5 La Lotus 100T : l’ultime collaboration avec Renault
- 6 La collaboration entre Lotus et Ford-Cosworth : une alliance gagnante
- 7 La Lotus Climax et la Player Team : les prémices du succès en Formule 1
La Lotus 49: une révolution dans la Formule 1
La Lotus 49 est sans conteste l’une des voitures de course les plus emblématiques de l’histoire de la Formule 1. Conçue par l’écurie britannique Lotus Racing sous la direction de Colin Chapman, elle a révolutionné la discipline en introduisant le concept de moteur porteur, qui allait devenir la norme pour les décennies à venir. La Lotus 49 a été propulsée par un moteur Ford-Cosworth DFV, un V8 atmosphérique d’une puissance de 410 chevaux, qui est encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs moteurs de Formule 1 de tous les temps.
La Lotus 49 a fait ses débuts lors du Grand Prix des Pays-Bas en 1967, avec les pilotes Jim Clark et Graham Hill. Dès sa première course, la voiture a montré son potentiel en offrant à Clark une victoire impressionnante. En seulement deux saisons, la Lotus 49 a remporté 12 victoires en Grand Prix, deux championnats du monde des pilotes et un championnat du monde des constructeurs pour l’écurie Lotus.
La Lotus 72: une machine à gagner
La Lotus 72 est une autre voiture de course légendaire du Team Lotus. Conçue par Maurice Philippe et Colin Chapman, cette monoplace a régné sur la Formule 1 au début des années 1970, permettant à l’équipe de remporter trois titres consécutifs de champion du monde des constructeurs entre 1970 et 1972. La Lotus 72 est également la voiture qui a permis à Jochen Rindt de devenir le premier champion du monde posthume en 1970, et à Emerson Fittipaldi de devenir le plus jeune champion du monde en 1972.
La Lotus 72 se distinguait notamment par son châssis en forme de coin, son aérodynamisme novateur et sa suspension avant à doubles triangles superposés. Le moteur Cosworth DFV, déjà utilisé sur la Lotus 49, avait été retravaillé pour offrir encore plus de puissance et de fiabilité. La Lotus 72 a remporté au total 20 victoires en Grand Prix, faisant d’elle l’une des voitures de course les plus performantes de l’histoire de la Formule 1.
La Lotus 97T: le retour en force de Renault
En 1985, l’écurie Lotus revenait sur le devant de la scène avec la Lotus 97T, une monoplace conçue par Gérard Ducarouge et propulsée par un moteur Renault EF15B turbo. Cette voiture est restée célèbre pour avoir permis à Ayrton Senna, alors jeune pilote de l’équipe, de remporter sa première victoire en Grand Prix lors d’une course épique disputée sous la pluie à Estoril, au Portugal.
La Lotus 97T se distinguait par son aérodynamisme soigné, avec notamment des ailerons avant et arrière qui permettaient de maximiser l’appui et la stabilité de la voiture en virage. Le moteur Renault EF15B, développant une puissance de 900 chevaux en qualification et 800 chevaux en course, offrait à la Lotus 97T une vélocité impressionnante sur les circuits.
La Lotus-Renault 98T : une évolution marquante
La Lotus-Renault 98T est une évolution de la 97T, conçue pour la saison 1986 de Formule 1. Toujours propulsée par le moteur Renault EF15B, elle bénéficiait de plusieurs améliorations techniques, notamment en matière d’aérodynamisme et de suspension. Cette voiture est également célèbre pour avoir été pilotée par Ayrton Senna lors de sa victoire mémorable lors du Grand Prix de Monaco en 1986.
La Lotus-Renault 98T se distinguait également par son système de gestion électronique du moteur, qui permettait de réguler la puissance du turbo en fonction des besoins du pilote. Grâce à ce dispositif, la 98T disposait d’une puissance maximale de 1200 chevaux en qualification, faisant d’elle l’une des monoplaces les plus rapides de l’époque.
La Lotus 100T : l’ultime collaboration avec Renault
La Lotus 100T est la dernière monoplace conçue en collaboration avec Renault, pour la saison 1988 de Formule 1. Elle est également la dernière voiture de course à porter le nom de Lotus avant le rachat de l’écurie par General Motors en 1993. La Lotus 100T était propulsée par le moteur Renault EF15C turbo, qui développait une puissance de 650 chevaux en course et 850 chevaux en qualification.
La Lotus 100T a été pilotée par Nelson Piquet et Satoru Nakajima lors de la saison 1988, et a marqué la fin d’une époque pour l’écurie Lotus. Malgré des performances en retrait par rapport à ses devancières, la 100T a permis à Piquet de décrocher deux podiums lors de cette saison, et reste un symbole de la collaboration fructueuse entre Lotus et Renault en Formule 1.
Ces voitures de course historiques de la marque Lotus témoignent de l’innovation, de la passion et de l’excellence qui ont toujours caractérisé l’écurie britannique. Elles continuent d’inspirer les passionnés de sport automobile et les ingénieurs du monde entier, et restent de véritables icônes de la Formule 1.
La collaboration entre Lotus et Ford-Cosworth : une alliance gagnante
L’association entre Team Lotus et Ford Cosworth a marqué l’histoire de la Formule 1, en donnant naissance à des voitures de course légendaires telles que la Lotus 49 et la Lotus 72. Le partenariat entre les deux entreprises a débuté en 1967, avec l’introduction du moteur Ford-Cosworth DFV dans la Lotus 49. Cette collaboration a permis à l’écurie Lotus de remporter de nombreux titres et victoires en Grand Prix, grâce à des pilotes emblématiques tels que Jim Clark, Graham Hill, Mario Andretti et Emerson Fittipaldi.
L’alliance entre Lotus et Ford-Cosworth a également abouti à la création de la Formule Lotus, une catégorie de compétition automobile destinée à la formation des jeunes pilotes et à la promotion des technologies innovantes développées par les deux entreprises. La Formule Lotus a été un véritable tremplin pour de nombreux pilotes de talent, qui ont ensuite brillé en Formule 1 et dans d’autres disciplines du sport automobile.
La Lotus Climax et la Player Team : les prémices du succès en Formule 1
Avant le partenariat avec Ford-Cosworth, l’écurie Lotus avait déjà connu le succès en Formule 1 grâce à la Lotus Climax, propulsée par un moteur Coventry Climax. Cette monoplace, pilotée par Jim Clark, a permis à l’écurie britannique de remporter son premier titre de champion du monde des constructeurs en 1963.
La même année, Lotus a également lancé la Player Team, une équipe de course soutenue par le célèbre fabricant de tabac John Player & Sons. Cette collaboration a donné naissance à la livrée noire et or emblématique des voitures Lotus de l’époque, ainsi qu’à un soutien financier et technique précieux pour l’écurie dirigée par Colin Chapman. La Player Team a connu de nombreux succès en Formule 1, notamment avec les pilotes Graham Hill et Elio Angelis.
Les voitures de course historiques de la marque Lotus, telles que la Lotus 49, la Lotus 72 et la Lotus 97T, témoignent du génie de Colin Chapman et de l’écurie Team Lotus. Grâce à des partenariats stratégiques avec Ford-Cosworth et John Player & Sons, ainsi qu’à des pilotes talentueux tels que Jim Clark, Graham Hill, Mario Andretti et Ayrton Senna, Lotus a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire de la Formule 1.
Ces voitures légendaires continuent d’inspirer les passionnés de sport automobile et les ingénieurs du monde entier. Elles incarnent l’innovation, la passion et l’excellence qui caractérisent la marque Lotus et rappellent l’époque glorieuse de l’écurie britannique en Formule 1.