Dans le monde du sport automobile, le championnat Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) occupe une place de choix. Cette compétition de voitures de tourisme met en scène des constructeurs allemands de renom tels que Mercedes, Audi et BMW. Cet article vous offre un aperçu détaillé des voitures de la marque Opel, qui ont marqué l’histoire du DTM.
L’histoire d’Opel dans le championnat DTM
Opel est un constructeur automobile allemand qui a fait ses débuts dans le DTM en 1984, lors de la création du championnat. L’histoire d’Opel en DTM est riche en succès et rivalités avec d’autres marques prestigieuses comme Mercedes-Benz, BMW, Audi et Alfa Romeo.
Au fil des années, Opel a développé plusieurs modèles de voitures de course, dont l’Opel Calibra, qui a marqué les esprits grâce à ses performances et son design avant-gardiste. Les victoires d’Opel en DTM témoignent du savoir-faire de la marque et de la qualité de ses voitures.
Dans cette section, nous vous présenterons les modèles emblématiques d’Opel en DTM, ainsi que les pilotes qui les ont menés à la victoire.
Les modèles emblématiques d’Opel en DTM
L’Opel Calibra
L’Opel Calibra est sans conteste le modèle le plus célèbre de la marque en DTM. Lancée en 1993, cette voiture de course a permis à Opel de remporter plusieurs victoires en championnat. Dotée d’un moteur V6 de 2,5 litres développant jusqu’à 470 chevaux, l’Opel Calibra est une véritable machine de guerre sur les circuits.
Avec son design aérodynamique et ses lignes fluides, l’Opel Calibra a marqué les esprits et reste aujourd’hui encore un symbole du savoir-faire de la marque allemande. De nombreuses équipes ont également choisi de faire confiance à Opel pour les représenter en DTM, comme l’écurie Opel Team Joest.
L’Opel Astra
Autre modèle emblématique d’Opel dans le championnat DTM, l’Astra a fait ses débuts en 2000. Cette voiture de course, basée sur le modèle de série Astra, est équipée d’un moteur V6 de 4.0 litres développant près de 500 chevaux. Grâce à sa puissance et à son châssis compétitif, l’Opel Astra a décroché plusieurs victoires en DTM.
Avec l’évolution des règlements techniques et l’arrivée de nouveaux concurrents, Opel a dû se retirer progressivement du championnat DTM à la fin de la saison 2005, laissant ainsi place à d’autres marques allemandes comme Audi et BMW.
Les pilotes emblématiques d’Opel en DTM
Au fil des années, de nombreux pilotes ont porté les couleurs d’Opel en DTM. Parmi eux, certains noms restent gravés dans les mémoires des passionnés de sport automobile, comme Bernd Schneider, quintuple champion du DTM.
Bernd Schneider a débuté sa carrière en DTM avec Opel en 1990, au volant de l’Opel Omega. Il a ensuite rejoint l’écurie Mercedes-Benz en 1994, où il a remporté la majorité de ses titres. Malgré son passage chez Mercedes, Bernd Schneider reste associé à l’image d’Opel en DTM.
D’autres pilotes tels que Manuel Reuter, champion DTM en 1996 avec l’Opel Calibra, ou encore Joachim Winkelhock, vainqueur de plusieurs courses avec l’Opel Astra, ont également marqué l’histoire d’Opel en DTM.
L’héritage d’Opel dans le DTM
Bien que la marque Opel se soit retirée du championnat DTM en 2005, son héritage perdure dans l’esprit des passionnés de sport automobile. Les voitures de course allemandes Opel ont marqué l’histoire du DTM grâce à des modèles emblématiques comme l’Opel Calibra et l’Opel Astra, ainsi qu’à des pilotes talentueux comme Bernd Schneider et Manuel Reuter.
En tant que constructeur allemand, Opel a contribué à faire du DTM un championnat de référence dans le monde du sport automobile. Malgré l’évolution des règlements techniques et l’arrivée de nouveaux concurrents, Opel restera à jamais associé aux débuts du Deutsche Tourenwagen Masters.