Ce n’est pas l’info du jour, mais je pense qu’il est tout de même bon de rappeler que des freins en mauvais état vous mettent en danger. Pire encore, vous risquez la vie des gens sur la route en vous baladant avec des plaquettes de frein qui ne valent plus rien.
Parce qu’il faut faire gaffe à vos miches et à ceux de tous ceux qui pourraient avoir le malheur de croiser votre route, je vais vous dire ce qu’il faut savoir pour que vous sachiez évaluer l’efficacité de vos freins.
Les bases pour des bons freins
Le rodage de vos freins ainsi que celui de vos plaquettes doivent obligatoirement être faits entre 300 et 500km. Bon d’accord, la distance peut paraitre petite, mais c’est bien la peine de reste prudent et de se casser un peu le dos pour vous assurer que vous allez bien revenir chez vous sain et sauf. Bien sûr, cette mesure va changer en fonction du type de frein qu’il y a sur votre véhicule.
Ça s’explique par le fait que les surfaces de contact un peu trop lisses limitent les performances des freins. Eh oui ! On ne dirait pas comme ça, mais ce sont des petits traitres qui n’hésiteront pas à vous jouer de sales tours si vous ne faites pas preuve de prudence. D’ailleurs, je vous conseille aussi d’avoir une conduite adaptée le temps que le rodage puisse se faire.
Changer vos plaquettes de frein
Si vous vous demandez à quel moment il convient de changer les plaquettes de vos freins, sachez qu’il faut au moins constater des freinages difficiles avant d’y songer. Mon astuce perso, c’est de les remplacer quand les traces d’usure commencent à affecter ma conduite.
Pour le coup, je vous recommande vivement de vous renseigner sur l’épaisseur minimum de l’usure pour vous faire une idée. Après, ce sont surtout les anomalies qui doivent vous alerter.