Avoir quelques bases en mécanique et connaître les codes ne sont pas les seules conditions pour circuler en toute sécurité. Si vous voulez vous assurer un trajet en voiture sans encombre, vous devez également connaître les bons réflexes de conduite.
Que vous soyez un conducteur expérimenté, avec un permis fraîchement délivré ou en plein apprentissage des codes, vous avez toujours besoin d’adopter les bons réflexes. Trouvez dans cet article les meilleurs réflexes que vous devez avoir au volant.
Inspecter avant le démarrage
Les bons réflexes de conduite débutent en dehors de votre véhicule. En effet, avant de penser au code de la route, la vitesse et les autres paramètres théoriques, faites le tour de votre voiture. Dans un premier temps, vérifiez que vos pneus sont en bon état. Si vous êtes en saison hivernale, adaptez-les en fonction de la route verglacée ou remplie de neige. Ensuite, vérifiez que votre batterie n’est pas à plat et que tous vos feux marchent correctement.
Consulter la météo
Le second réflexe est de faire des recherches sur le temps qu’il va faire. La circulation routière et les équipements nécessaires à votre véhicule dépendent des conditions météorologiques. Par conséquent, avant de démarrer, pensez à consulter la météo et de prendre les précautions nécessaires qui s’accordent au temps qu’il va faire.
Ajuster correctement la position de conduite
Le troisième réflexe consiste à se mettre à l’aise dans votre voiture. Si vous avez déjà fini de passer le code, vous devez vous exercer à ajuster votre chaise avant l’examen de conduite. Pour cela, réglez la distance de votre siège par rapport aux pédales et à la longueur de vos jambes. Pour la hauteur vous devez éviter de le régler au maximum pour ne pas devoir vous pencher pour conduire. Par ailleurs, l’inclinaison du siège ne doit pas vous donner l’impression de vous asseoir sur un canapé. Cherchez une position relativement droite.
Supprimer toute source d’inattention
Parmi les plus grandes sources d’inattention lors d’une conduite, le téléphone prend la première place. De plus, nul n’est censé ignorer que l’usage du téléphone au volant figure comme l’une des plus grandes infractions pendant la conduite. Téléphoner, envoyer un SMS ou faire un selfie en conduisant est extrêmement dangereux. Même si vous avez des écouteurs ou que vous mettiez en haut-parleur, téléphoner au volant est à absolument éviter. Si vous devez envoyer un coup de fil, optez pour des conversations brèves en kit mains libres.
Savoir écouter son corps
La voiture est l’une des premières causes d’accident de la route. Elle est une contrainte à la sécurité routière et contribue également à diminuer vos réflexes au volant. Sur les autoroutes, les conducteurs ont souvent tendance à minimiser les conséquences de la fatigue. Ainsi, si vous sentez que vos paupières sont lourdes ou si vous faites un malaise, prenez une pause. Par ailleurs, si vous allez passer votre code, cette question peut tomber durant l’épreuve théorique générale. Sachez que la fréquence de pause conseillée sur autoroute est de 15 minutes toutes les deux heures.
Contrôler ses émotions sur la route
Il arrive souvent que dans les bouchons ou après une queue de poisson sur l’autoroute, les conducteurs perdent leur sang-froid. Effectivement, la lenteur des uns et le manque de respect des codes des autres peuvent vous mettre hors de vous. Toutefois, sachez que face à de tels comportements, vous devez savoir garder votre calme. Respirez et relativisez, car vous énerver ne changera rien. A contrario, si vous faites partie de ceux qui ont tendance à aller à l’encontre du code, ne commettez plus d’infraction.
Ce guide a pour fonction de rappeler des bons réflexes de conduite dont certains sont déjà acquis durant les examens de permis de conduire. En espérant qu’il vous a aidé, la rédaction vous souhaite un agréable trajet.