Le monde du sport moto a connu de nombreux moments mémorables et controversés. Parmi ceux-ci, la saison où Mike Hailwood a remporté le championnat du monde au guidon de la MV Agusta 500 Three reste gravée dans les mémoires. Cet article vous propose de plonger dans cette période marquante de l’histoire de la moto et d’explorer les caractéristiques de cette machine exceptionnelle qui a permis à Hailwood de s’imposer face à ses rivaux.
L’histoire de la MV Agusta et son héritage dans le monde de la moto
La marque MV Agusta a été fondée en Italie en 1945 par le comte Domenico Agusta. L’entreprise s’est rapidement imposée comme un acteur majeur du monde de la moto grâce à ses machines innovantes et performantes. Dès les années 1950, MV Agusta s’est engagée dans les compétitions et a rapidement dominé les courses de l’époque, en particulier grâce à des pilotes talentueux comme Giacomo Agostini, Carlo Ubbiali et bien sûr Mike Hailwood.
Avec 37 titres de championnats du monde et 270 victoires en Grands Prix, MV Agusta est devenue une icône dans le monde de la moto. Les machines de l’époque, comme la MV Agusta 500 Three, étaient réputées pour leur moteur à cylindres en ligne, une configuration qui offrait un excellent compromis entre puissance et maniabilité. Aujourd’hui encore, la marque continue de produire des motos haut de gamme qui séduisent les passionnés de deux roues.
La genèse de cette moto : une moto conçue pour la compétition
La MV Agusta 500 Three a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des pilotes de haut niveau participant au championnat du monde de MotoGP. Le département course de MV Agusta, dirigé par Arturo Magni, a travaillé sans relâche pour développer une moto capable de rivaliser avec les meilleures machines de l’époque, notamment celles de Honda et Yamaha.
Le moteur de la 500 Three était un trois cylindres en ligne de 500 cm³, capable de délivrer une puissance impressionnante pour l’époque. La partie cycle était également à la pointe de la technologie, avec un cadre en treillis tubulaire et une suspension avant à fourche télescopique. Le freinage était assuré par des tambours à l’avant et à l’arrière, une solution efficace pour l’époque.
Cependant, le développement de la MV Agusta 500 Three a été marqué par des controverses et des rivalités internes. Certains au sein de l’équipe de MV Agusta, dont le pilote italien Giacomo Agostini, estimaient que la moto n’était pas assez compétitive. Malgré ces tensions, la 500 Three a finalement été engagée en compétition et a rapidement prouvé son potentiel.
La victoire de Mike Hailwood sur la moto : une saison mémorable et controversée
En 1966, Mike Hailwood, pilote anglais talentueux, rejoint l’équipe MV Agusta et se voit confier la 500 Three pour disputer le championnat du monde. Tout au long de la saison, Hailwood se montre intraitable et enchaîne les victoires. Le point d’orgue de cette année mémorable est sa victoire lors du célèbre Tourist Trophy sur l’île de Man, où il bat son rival et coéquipier, Giacomo Agostini.
Cette victoire de Hailwood sur la MV Agusta 500 Three a suscité de nombreuses controverses à l’époque. Certains estimaient que la moto était trop puissante et dangereuse, tandis que d’autres accusaient MV Agusta d’avoir favorisé Hailwood au détriment d’Agostini. Malgré ces polémiques, la performance de Hailwood et de la 500 Three reste gravée dans l’histoire du sport moto.
L’héritage de la moto et l’évolution des motos de compétition
La MV Agusta 500 Three a marqué un tournant dans l’histoire de la moto en prouvant que les machines à trois cylindres pouvaient rivaliser avec les meilleures. Cette configuration moteur est encore largement utilisée aujourd’hui, notamment sur certaines motos de route et de compétition.
Depuis cette époque, les motos de compétition ont évolué de manière spectaculaire. Les machines actuelles, propulsées par des moteurs de plus de 1000 cm³ et dotées d’électronique avancée, sont bien loin de la 500 Three qui a conduit Mike Hailwood à la victoire lors d’une saison controversée.
En conclusion, la MV Agusta 500 Three est une moto légendaire qui a marqué l’histoire du sport moto et a contribué à forger la réputation de MV Agusta en tant que constructeur de machines d’exception. La victoire de Mike Hailwood lors d’une saison controversée restera à jamais gravée dans les mémoires et témoigne de l’âge d’or de la compétition moto, où les pilotes et les machines se battaient pour la gloire sur des circuits mythiques.