Quand on en se demande ce que les filtres ne peuvent pas garder en bon état dans une voiture, on arrive tout simplement à la conclusion qu’on ne peut pas se passer de ces petits éléments. Et c’est bien pour cette raison qu’il est indispensable de les remplacer de temps en temps.
Pour ne pas se retrouver avec une voiture qui part en morceaux pour mauvais entretien, l’importance des filtres n’est pas à sous-estimer. Je vais vous en dire plus sur tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. C’est par ici !
L’utilité des filtres à huile
Une voiture compte pas mal de filtres. Il y a ceux qui servent à nettoyer l’air, d’autres qui sont là pour capturer mes impuretés logées dans le carburant, ou encore ceux qui servent à purifier l’huile du moteur.
Dans tout ça, le filtre à huile compte parmi les plus importants. C’est notamment lui qui se charge de retenir les résidus et autres résidus qui se forment lorsque le moteur commence à dater. Le filtre à huile, c’est aussi le champion des petits panneaux quand il s’agit de nettoyer de l’huile-moteur.
C’est donc grâce à lui que votre moteur restera nickel un bon moment. Moins de dépenses pour vous, plus de performance pour la machinerie !
À quoi sert le filtre à air ?
Pour résumer le truc, je vais vous décrire le filtre à air comme le poumon de votre véhicule. Son rôle est de capter les poussières qui ne se font pas prier pour s’incruster un peu partout. Lorsqu’il commence à s’encrasser, vous remarquerez que la combustion du carburant sera plus lourde.
Inutile donc d’insister sur le fait que c’est quelque chose qui risque fort de vous bousiller le moteur et générer des réparations qui vont faire pleurer votre portefeuille. Dans l’idéal, il faut changer les filtres tous les ans, voire beaucoup plus souvent si vous êtes toujours en ville.
Quid du filtre pour l’habitacle ?
Le filtre de l’habitacle est ce petit organe grâce auquel votre voiture reste confortable. Bien qu’il ne vous offre pas un bain pour les pieds dans les embouteillages, ce filtre est un petit plus à la climatisation et optimise l’efficacité de la ventilation.
L’avantage d’un filtre de l’habitacle, c’est qu’il vous permet d’en mettre plein dans les dents de la pollution. En revanche, il récupère tellement de particules qu’il s’encrasse à une vitesse pas possible.