L’essence est une énergie fossile dont nous avons cependant besoin bien qu’elle provienne du pétrole. C’est aussi un produit très polluant, il faut avouer et pourtant on ne peut s’en passer, car nos voitures, nous en avons besoin pour assurer nos déplacements au fil du jour. C’est en plus la principale utilisation de l’essence dans le quotidien des gens. Pour réduire votre impact écologique sur la planète, il est cependant nécessaire de faire les gestes qu’il faut. Cela peut tout aussi bien vous aider à faire des économies surtout si vous êtes radin, aussi comment faire un geste écolo avec votre voiture ? Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir dans ces quelques lignes de quoi vous permettre d’agir en bon écocitoyen et pourquoi pas de faire des économies significatives.
Vous assurer de l’entretien de votre voiture
Une révision de temps à autre chez le garagiste est de rigueur. Pour le moteur, nous vous recommandons de ne jamais oublier de faire une vidange au nombre de kilométrages requis. Il faut savoir que cela varie en fonction du type de véhicule aussi nous vous conseillons de bien vous renseigner sur votre voiture.
Pour consommer moins d’essence, il est aussi indispensable de s’assurer que les pneus de votre voiture sont en bon état et qu’elles sont suffisamment gonflées pour pouvoir supporter le poids de votre voiture. Si elles sont trop usagées, il est nécessaire de les remplacer au plus vite. Des pneus en mauvais état vont favoriser la consommation de carburant.
Une conduite en douceur pour votre bien
Démarrer la voiture à froid est une mauvaise idée. En faisant cela, vous allez voir que la consommation d’essence augmentera de 50% sur le premier kilomètre parcouru. Plus le démarrage sera brutal, plus la consommation d’essence sera importante, aussi faites bien attention.
Nous vous recommandons également d’éviter les freinages trop brusques. Cela entraîne en effet une hausse importante de la consommation de carburant. Ce que vous devez faire, c’est ainsi de rester bien concentré durant votre conduite pour éviter les problèmes de freinages.
Quelques gestes à adopter au quotidien
Vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser en vue du lavage de votre auto bien évidemment. Les lavages à sec peuvent aussi vous aider à consommer moins d’eau et donc à réduire votre impact écologique.
Nous vous recommandons aussi de limiter l’usage de votre climatisation afin de vous faire économiser de l’énergie au sein de la voiture. C’est mieux d’ouvrir les fenêtres pour aérer l’intérieur de votre voiture, bien évidemment si la sécurité dans la rue le permet.
Quand vous roulez, choisissez toujours les chemins où vous savez d’avance qu’il n’y a pas de bouchon parce que cela vous fera consommer beaucoup d’essence de laisser le moteur tourner alors que vous ne bougez pas. Vous pouvez aussi faire un petit détour si c’est réellement nécessaire. Partez juste un peu plus tôt pour éviter d’arriver en retard au bureau.
Et si vous preniez un vélo ?
Dans certaines situations, nous savons cependant que cela n’est pas possible, comme pour aller au bureau tous les jours par exemple. Personne n’aime arriver au bureau en sueur, surtout quand vous devez porter un costume et que vous ne pouvez pas passer par une douche avant.
Nous tenons quand même à souligner que vous devez faire le plus attention possible quand vous êtes à vélo, car oui, conduire un vélo implique différents risques. Nous vous conseillons par exemple d’équiper votre vélo le plus possible pour qu’il s’adapte à un milieu urbain. Prenez aussi le matériel de protection nécessaire pour une conduite en toute sécurité.