Sur une voiture, la climatisation sert avant tout à tempérer ce qu’il y a sous le capot en générant des petites vagues de froid. Et quand on sait que la mécanique d’une auto peut très vitre présenter des poussées de chaleurs qui mettent à mal les nerfs des moins patients, il y a de quoi remercier le ciel d’avoir inventé la climatisation.
Dans la suite de cet article, je vais ainsi vous en dire plus sur le fonctionnement de la climatisation sur une voiture. Une occasion d’en apprendre plus sur cet élément qu’on ne connait pas forcément très bien.
Les éléments de la climatisation
Si je me doutais bien que cette pièce avait plus d’un élément qui la composent, je ne pensais pas en trouver autant. J’ai donc dû apprendre sur le tard, ce qui ne m’a pas empêché de retenir l’essentiel rapidement. Pour ceux qui n’y connaissent pas encore grand-chose, il est bon de signaler que vous avez en face de vous 8 éléments :
- Le compresseur de la climatisation et son condenseur
- Le pressostat et la bouteille déshydratante
- Le détenteur de la clim et son évaporateur
- Le pulseur du chauffage ainsi que les nombreux tuyaux
Vous pensez bien que toutes ces petites choses ne sont pas là par hasard ! En plus de réguler la température d’une voiture, elles vont aussi vous éviter d’étouffer sous la pollution des villes.
Le changement de fréon
Si vous envisagez de remplacer une pièce ou deux de votre système de climatisation auto, retenez que vous allez d’abord devoir évacuer le reste de fréon qui stagne dans votre circuit. Je ne pense pas que vous devez essayer de faire ça tout seul !
C’est l’affaire d’un pro, et il vaut mieux ne pas s’y essayer si vous n’êtes pas certain de maitriser la technique. C’est tout simplement parce que le fréon est nocif, et qu’il peut donc être dangereux de le faire personnellement.