Dans le monde des voitures sportives japonaises, les Subaru Impreza et Mitsubishi Lancer Evolution ont su marquer les esprits grâce à leurs performances et leur style unique. En tant qu’amateurs de voitures, vous êtes certainement curieux d’en savoir plus sur ces deux modèles emblématiques. Cet article vous propose un tour d’horizon complet des caractéristiques sportives de ces deux véhicules, avec une attention particulière portée aux moteurs, aux transmissions et aux évolutions de chaque génération.
- 1 Les moteurs performants des Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution
- 2 La transmission intégrale, atout majeur de ces sportives japonaises
- 3 Un design extérieur et intérieur typiquement sportif pour ces véhicules japonais
- 4 Les évolutions marquantes des Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution
- 5 Des voitures de compétition aux succès en rallyes et sur circuits
- 6 L’héritage et l’avenir des sportives japonaises chez Subaru et Mitsubishi
- 7 Les atouts des systèmes de suspension et de freinage des Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution
- 8 L’impact de la technologie sur les performances des Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution
Les moteurs performants des Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution
Les moteurs de ces deux véhicules japonais ont été conçus pour offrir des performances optimales sur route comme sur circuit. La Subaru Impreza WRX STI est équipée d’un moteur boxer à quatre cylindres et 2,5 litres de cylindrée, tandis que la Mitsubishi Lancer Evolution dispose d’un moteur quatre cylindres en ligne de 2 litres. Ces deux modèles sont équipés de turbocompresseurs, permettant d’augmenter significativement leur puissance et leur couple.
La puissance des moteurs varie en fonction des générations et des versions de chaque modèle. Par exemple, la Subaru Impreza WRX STI de quatrième génération développe 305 chevaux, tandis que la Mitsubishi Lancer Evolution X (dixième génération) atteint 291 chevaux. Les moteurs de ces deux voitures sont réputés pour leur fiabilité et leur capacité à encaisser des puissances élevées sans subir de dégradation majeure.
La transmission intégrale, atout majeur de ces sportives japonaises
Les Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution sont toutes deux équipées d’une transmission intégrale, permettant une répartition optimale de la puissance entre les quatre roues. Ce système de transmission, appelé « Symmetrical AWD » chez Subaru et « Super All Wheel Control » chez Mitsubishi, offre une meilleure motricité et adhérence en toutes circonstances, notamment sur les surfaces glissantes ou en virage.
Le différentiel central, élément clé de la transmission, permet de répartir la puissance entre les essieux avant et arrière. Les deux marques ont développé des systèmes de différentiels électroniques sophistiqués pour optimiser la répartition de la puissance et la tenue de route. La Subaru Impreza WRX STI est dotée du différentiel central électronique DCCD, tandis que la Mitsubishi Lancer Evolution dispose du différentiel central actif ACD.
Un design extérieur et intérieur typiquement sportif pour ces véhicules japonais
Les Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution affichent un design extérieur résolument sportif. Leur carrosserie est agrémentée d’éléments aérodynamiques, tels que des spoilers avant et arrière, des jupes latérales et des ailerons imposants. Les jantes en alliage, les étriers de frein colorés et les échappements sport accentuent le caractère dynamique de ces voitures.
L’habitacle de ces deux modèles reflète également leur vocation sportive. Les sièges baquets, le volant sport à méplat et les pédales en aluminium offrent une position de conduite idéale pour profiter pleinement des performances du véhicule. Les nombreux cadrans et indicateurs, tels que le compte-tours, le boostmètre et la pression d’huile, permettent au conducteur de surveiller en temps réel le fonctionnement de son véhicule.
Les évolutions marquantes des Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution
Subaru et Mitsubishi ont produit plusieurs générations de leurs modèles sportifs, chacune apportant des améliorations en termes de performances, de technologie et de design. La Subaru Impreza WRX STI est arrivée sur le marché en 1994 et a connu cinq générations jusqu’en 2021. La Mitsubishi Lancer Evolution, quant à elle, a été lancée en 1992 et a évolué à travers dix générations jusqu’à son arrêt en 2016.
Parmi les évolutions notables de la Subaru Impreza WRX STI, on peut citer l’apparition du moteur 2,5 litres à partir de la troisième génération (2001) et l’introduction de la technologie SI-DRIVE permettant de modifier le comportement du moteur en fonction du mode de conduite choisi (2007). Du côté de la Mitsubishi Lancer Evolution, la version « MR » (2004) est équipée de la transmission à double embrayage SST et d’un différentiel arrière à glissement limité électronique, offrant un niveau de performance encore plus élevé.
Des voitures de compétition aux succès en rallyes et sur circuits
Grâce à leurs performances et leur fiabilité, les Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution ont été engagées dans diverses compétitions automobiles, notamment les rallyes et les courses sur circuit. Subaru a remporté plusieurs titres de champion du monde des rallyes avec la Impreza, tandis que Mitsubishi a également connu de nombreux succès en rallye avec la Lancer Evolution.
Ces deux voitures sont également populaires dans le milieu du tuning et des courses sur circuit, grâce à leur potentiel de personnalisation et d’amélioration des performances. Des préparateurs spécialisés proposent des kits d’optimisation moteur et châssis pour pousser encore plus loin les performances de ces sportives japonaises.
L’héritage et l’avenir des sportives japonaises chez Subaru et Mitsubishi
Malgré l’arrêt de production de la Mitsubishi Lancer Evolution en 2016, l’héritage de ce modèle continue de vivre à travers la communauté des passionnés et des clubs dédiés à cette voiture. Subaru, de son côté, continue de produire des versions sportives de l’Impreza, bien que la WRX STI ait évolué pour devenir un modèle distinct en 2021.
Les constructeurs japonais Subaru et Mitsubishi cherchent également à innover en matière de sportivité et de performances. Mitsubishi a présenté en 2018 un concept-car électrique, l’E-Evolution, qui pourrait préfigurer une nouvelle génération de sportives dotées de motorisations électriques. Subaru, quant à lui, a annoncé le développement d’un modèle sportif électrique en partenariat avec Toyota, ce qui laisse présager un avenir prometteur pour les amateurs de voitures sportives japonaises.
Les atouts des systèmes de suspension et de freinage des Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution
Les Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution sont dotées de systèmes de suspension et de freinage performants, permettant d’exploiter au maximum les capacités de ces voitures sportives japonaises. Ces éléments contribuent à offrir une expérience de conduite dynamique, précise et sécurisante.
La suspension des Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution est conçue pour offrir un compromis idéal entre confort et sportivité. La Subaru WRX STI utilise une suspension indépendante de type McPherson à l’avant et une suspension multibras à l’arrière, tandis que la Mitsubishi Lancer Evolution est équipée d’une suspension indépendante de type McPherson sur les deux essieux. Ces configurations assurent une excellente tenue de route et une stabilité remarquable, même à haute vitesse.
En ce qui concerne le freinage, ces sportives japonaises sont équipées de systèmes performants et endurants, capables de résister à un usage intensif sur piste ou en compétition. Les Subaru Impreza WRX STI disposent de disques ventilés à l’avant et à l’arrière, avec des étriers à quatre pistons pour une puissance de freinage optimale. De son côté, la Mitsubishi Lancer Evolution est dotée de disques ventilés Brembo, avec des étriers à quatre pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière.
L’impact de la technologie sur les performances des Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution
La technologie joue un rôle clé dans les performances des sportives japonaises Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution. Les constructeurs japonais ont su intégrer des systèmes électroniques avancés pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la précision de la conduite.
Parmi les assistances électroniques présentes sur ces voitures, on retrouve l’antipatinage et le contrôle de stabilité, permettant de maîtriser la puissance du moteur turbo et d’éviter les dérapages en cas de perte d’adhérence. De plus, les systèmes de différentiels électroniques mentionnés précédemment, tels que le DCCD chez Subaru ou l’ACD chez Mitsubishi, optimisent la répartition de la puissance entre les roues motrices pour une meilleure motricité et une tenue de route irréprochable.
La boîte de vitesses est également un élément clé dans les performances de ces sportives japonaises. La Subaru Impreza WRX STI est généralement équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, offrant un contrôle précis et une sensation de sportivité appréciée des amateurs de conduite. Quant à la Mitsubishi Lancer Evolution, elle propose une transmission manuelle à cinq rapports ou une transmission à double embrayage SST (Sport Shift Transmission) pour les versions les plus récentes, offrant des changements de rapports rapides et un agrément de conduite supérieur.
Les Subaru Impreza WRX STI et Mitsubishi Lancer Evolution sont des icônes du monde des voitures sportives japonaises. Leur moteur turbo, leur transmission intégrale, leur design dynamique et leurs évolutions technologiques en font des modèles de choix pour les passionnés de sport automobile. Bien que la production de la Lancer Evolution ait pris fin en 2016, son héritage perdure à travers la communauté des fans et des clubs dédiés à cette voiture. Quant à Subaru, la marque continue d’innover et de proposer des modèles sportifs électriques en partenariat avec Toyota, assurant un futur prometteur pour les amateurs de voitures sportives japonaises.