Si vous êtes un vlogueur ou un passionné des virées à moto sur des routes splendides, pourquoi ne pas capturer ces moments pour les remémorer ou les partager avec votre entourage ? Pour cela, vous n’avez besoin que d’une petite caméra que vous collerez à votre casque de moto. Dans cet article, nous allons vous guider dans l’achat d’une caméra pour casque de moto. Comment choisir la caméra de casque de moto ? Comment installer une caméra sur un casque de moto ? Pourquoi installer une caméra sur son casque de moto ?
Comment choisir la caméra de casque de moto ?
Rouler pendant des heures à moto procure un bien fou ! C’est une sensation de liberté inégalée. Cela dit, pour remémorer cette sensation, il existe des petites caméras que vous pouvez installer sur votre casque de moto. Ces dernières existent en plusieurs modèles. Toutefois, devant le large choix de marques de caméras pour casque de moto, il n’est pas toujours évident de choisir celle qui vous convient. Cependant, il existe des critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour acheter la meilleure caméra pour moto. Parmi ces critères, on trouve :
- la taille de la caméra ;
- la qualité d’image ;
- la sensibilité de la caméra ;
- le prix.
La taille de la caméra
Lorsque vous roulez à moto, le gabarit de votre casque constitue une sorte de bouclier pour contrer le vent. Par conséquent, si vous choisissez une caméra de grande taille qui ne se fixe pas convenablement à votre casque, il se pourrait qu’à cause de la force du vent, votre caméra risque de se détacher du casque. Si ceci vous arrive, adieu la caméra !
Aussi, faites attention à ce que votre casque soit bien homologué malgré la présence de la caméra.
La qualité d’image
Dans la catégorie caméra pour casque de moto, vous pouvez trouver différentes résolutions d’image. Cela dit, si on se réfère aux dernières technologies, ce sont les caméras 4k qui ont pris la première place du podium. En effet, avec la qualité d’image que vous assure ce genre de caméra, les séquences de vos vidéos vont être aussi réelles que la réalité.
La sensibilité de la caméra
La sensibilité de la caméra représente la capacité de celle-ci à détecter les visages et à capturer chaque mouvement même si vous roulez à une grande vitesse. En fait, plus la caméra possède des capteurs de mouvement ultra-sensibles, mieux c’est.
Le prix
On ne pouvait pas ne pas évoquer le prix. En effet, acheter une caméra à un prix élevé ne signifie pas que vous allez avoir une meilleure qualité étant donné que le prix de certains modèles est estimé en fonction de la marque et non pas du produit lui-même. Donc, l’idéal, c’est de choisir une caméra de casque de moto qui a un bon rapport qualité/prix.
Comment installer une caméra sur un casque de moto ?
Maintenant que vous savez comment acheter votre caméra de casque de moto, passons maintenant à la chose la plus importante qui est l’installation de cet appareil. En effet, pour faire de bonnes séquences vidéo et capturer l’instant présent, il faut veiller à ce que la caméra de votre moto soit bien orientée. Voici comment installer proprement une caméra sur son casque de moto :
Choisir le bon emplacement
La première étape consiste à choisir le bon emplacement pour votre caméra. Vous pouvez la coller soit au-dessus de la visière (pas très haut non plus) ou alors en dessous. Après, si vous voulez filmer ce qui se passe derrière vous, vous pouvez placer votre caméra sur le côté arrière de votre casque.
Bien orienter la caméra
La deuxième étape consiste à bien orienter la caméra. En effet, après avoir choisi le bon emplacement de votre caméra, il est temps de l’orienter. Commencez par placer la caméra horizontalement. Vous pouvez vérifier qu’elle est bien droite en utilisant une application de niveau. Une fois fait, inclinez votre caméra de 10 %, comme ça, vous allez bien cadrer la route.
Pourquoi installer une caméra sur son casque de moto ?
Avoir une caméra sur son casque de moto peut être utile. En effet, ceci peut vous servir pour filmer la route et faire des vlogs de bonne qualité. Vous pouvez également vous en servir pour filmer des délits de fuite ou autre accident de la route, car sur une moto, tout peut arriver. Donc, il vaut mieux avoir une caméra collée à son casque pour capturer chaque instant passé sur la route.