Le monde des motos a connu de nombreuses légendes. Parmi elles, la BSA Gold Star s’est démarquée par ses prouesses en compétition et ses performances inégalées, en particulier lors du célèbre Tourist Trophy de l’île de Man. Retour sur cette icône du deux-roues qui a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire de la moto.
L’histoire de la BSA Gold Star : un début fulgurant
La légende de la BSA Gold Star commence au début des années 1930. Il s’agit alors d’un modèle développé par la marque britannique BSA, qui parvient à se démarquer grâce à un moteur puissant et fiable. La moto doit son nom à une étoile dorée, le « Gold Star », qui orne son réservoir. Elle devient rapidement un véritable symbole de performance et de prestige sur les circuits de course.
La première version de la Gold Star est dotée d’un moteur monocylindre à quatre temps, offrant une puissance phénoménale pour l’époque. La moto est également équipée d’une boîte de vitesses à quatre rapports, d’un carburateur Amal et d’un système de suspension à bras oscillant. Ces caractéristiques techniques permettent à la BSA Gold Star de remporter de nombreux succès en compétition, notamment lors du prestigieux Tourist Trophy de l’île de Man.
La domination au Tourist Trophy de l’île de Man
Le Tourist Trophy, ou TT, est une compétition de moto qui se déroule sur l’île de Man depuis 1907. Cette course mythique rassemble les meilleurs pilotes et machines du monde entier. Au cours des années 1950 et 1960, la BSA Gold Star s’impose comme la moto à battre, grâce à ses performances impressionnantes et sa fiabilité à toute épreuve.
La Gold Star remporte ainsi le Tourist Trophy dans la catégorie Clubman, réservée aux amateurs, à de nombreuses reprises. En 1956, elle réalise même un exploit inédit en s’imposant dans toutes les catégories du TT sur l’île de Man. Une performance qui reste gravée dans les mémoires et qui confirme le statut de « légende » de cette moto britannique.
Les différentes versions et évolutions de la BSA Gold Star
Au fil des années, la BSA Gold Star se décline en plusieurs versions et éditions, afin de répondre aux attentes des passionnés et des compétiteurs. Parmi les modèles les plus emblématiques, on retrouve la Shooting Star, la Clubman et la DBD34.
La Shooting Star est équipée d’un moteur de 500 cm3 et se distingue par sa performance en compétition. La Clubman, quant à elle, est conçue spécifiquement pour les courses sur route, avec un moteur de 350 cm3 et des modifications apportées au châssis et aux suspensions. Enfin, la DBD34, également surnommée « Gold Star Clubman », est une édition spéciale développée à la fin des années 1950, qui offre une puissance accrue et un poids réduit grâce à l’utilisation d’un alliage d’aluminium.
La BSA Gold Star aujourd’hui : une moto de collection prisée
La production de la BSA Gold Star s’est arrêtée en 1963, mais la légende perdure. De nos jours, cette moto mythique est très recherchée par les amateurs de deux-roues et les collectionneurs. Sa valeur ne cesse d’augmenter, faisant de cette moto un véritable investissement.
En France, on trouve également des clubs de passionnés, tels que le Club BSA, qui organisent régulièrement des événements et des rassemblements autour de la marque et de ses modèles emblématiques. La BSA Gold Star reste donc une référence incontournable pour les amateurs de motos de course et de machines mythiques.
L’héritage de la BSA Gold Star dans le monde de la moto
La BSA Gold Star a marqué l’histoire de la moto, en offrant des performances inégalées et une fiabilité exceptionnelle. Son succès lors du Tourist Trophy de l’île de Man témoigne de ses qualités et de sa suprématie sur les circuits. Aujourd’hui, cette moto de légende reste un objet de convoitise pour les collectionneurs et les amateurs de deux-roues.
La Gold Star a également inspiré de nombreux constructeurs, tels que Triumph avec sa Bonneville ou encore Kawasaki et Benelli, qui proposent des motos néo-rétro rappelant le style et les performances de la célèbre BSA. Le succès de la Gold Star reflète ainsi l’engouement pour les machines d’exception et l’histoire du monde de la moto.