S’abonner à une assurance auto, ce n’est uniquement une question du tarif le moins cher. Il faut définir ses besoins et choisir le courtier en assurance qui vous proposera le contrat le mieux adapté, qui répondra au mieux à vos besoins.
Vous voulez un circuit court avec un seul interlocuteur? Vous pouvez regrouper tous vos contrats en faisant appel aux bancassurances. Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre assurance auto? Beaucoup de courtiers en assurance travaillent désormais en ligne et offrent des horaires plus larges ainsi que la gestion complète de votre dossier à distance. Il faut faire preuve d’astuce, cela ne se joue pas seulement aux tarifs. Je vois montre comment faire.
Un contrat à vos mesures
Seule l’assurance responsabilité civile ou au tiers est obligatoire pour les assurances auto. Une garantie complète ou tous risques n’est pas forcément justifiée, surtout pour un véhicule ancien. Toutefois, certaines options restent utiles : vol, incendie, bris de glace, voire remorquage. Le mieux est de d’abord chercher les assurances auto avec possibilité de souscription modulaire. N’oubliez pas de vérifier si le contrat inclut une garantie personnelle du conducteur, et cette garantie peut s’étendre à tous les conducteurs du véhicule, y compris les conducteurs occasionnels.
Un assureur… qui assure
Votre assurance auto se doit de proposer une réaction rapide. Vous pouvez vérifier que le service à appeler en cas de sinistre est facilement joignable, comme c’est le cas de votre interlocuteur commercial. Autres choses à vérifier : votre assureur a-t-il un partenariat avec un réseau d’assistance? Et aussi pendant la durée d’une réparation, un véhicule de prêt est-il proposé? Si vous allez à la pêche aux infos, il faut se méfier des témoignages sur les forums et les sites internet qui ne sont pas vraiment significatifs.
Un bon point, si votre assureur se soumet aux normes ISO, vous êtes garantie qu’il respecte strictement un cahier des charges.